Ne vous étonnez pas de toujours trouver du tartare de bœuf dans les bistrots, c’est un de leurs incontournables ! Tartare de bœuf, steak tartare ou bifteck au tartare, en réalité c’est le même plat. Il est généralement préparé de deux manières, mais celle retrouvée ici est la version au couteau qui permet une mâche agréable et consistante. Découvrez sa recette !
4
portions20
minutesLa première étape pour réaliser un tartare de bœuf au couteau est la découpe de la viande. Pour ce faire, il faut connaître la bonne technique. Vous aurez donc besoin d’un couteau de cuisine et d’une planche à découper.
Cette préparation doit se faire peu de temps avant la dégustation. Vous manipulerez une viande crue, alors le matériel et vos mains doivent être parfaitement propres pour éviter une contamination.
Ingrédients
600 g de filet de bœuf;
2 échalotes;
1/2 bouquet de persil plat ou de ciboulette;
4 cuillères à soupe de câpres;
4 cornichons;
4 jaunes d’œufs
- Pour la sauce
4 cuillères d’huile de tournesol;
2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire;
2 cuillères à soupe de moutarde;
4 cuillères à café de Tabasco;
Sel et poivre
Étapes de la recette
- Sur la planche à découper, découpez la pièce de bœuf en fines tranches de 1 cm d’épaisseur à l’aide de votre couteau bien tranchant.
- Découpez ensuite les tranches en bâtonnets de 1 cm d’épaisseur.
- Finalement, regroupez les tranches obtenues et détaillez en petits dés.
- Une fois la viande découpée, passez à l’étape suivante. Épluchez et ciselez les échalotes.
- Lavez puis hachez finement le persil ou la ciboulette.
- Concassez les câpres.
- Découpez finement les cornichons.
- Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
- Pour la suite, vous avez 2 choix :
- Le premier étant de placer les différents ingrédients précédents dans des petits ramequins séparés, le jaune d’œuf sur le dessus du tartare de bœuf en forme de cercle avec l’assaisonnement (sel et poivre) et toute la garniture sur le côté de l’assiette.
- Le deuxième choix, c’est de mélanger les jaunes d’œufs, la moutarde et la sauce Worcestershire dans un petit bol et de faire monter le tout en mayonnaise avec l’huile à l’aide d’un fouet. Vous malaxez ensuite la viande avec les échalotes, le persil, les câpres et les cornichons, le sel et le poivre avec une pointe de Tabasco. Vous dressez la viande en cercle sur une assiette plate et déposez une cuillère de mayonnaise au centre ou sur le côté du tartare.
- Servez ce tartare de bœuf au couteau avec des frites maison et une salade fraîche.
Vidéo de la recette
Notes
- Veillez à choisir des morceaux de viande tendres, goûteux et de bonne qualité. Par exemple, la pointe de filet de bœuf, le haut de surlonge ou la noix de ronde. Évitez les parties trop grasses qui sont difficiles à mâcher.
Conseils et astuces
Si possible, achetez la viande de bœuf chez votre boucher de quartier, elle est meilleure et plus fraîche que celles en grande surface.
Le tartare de bœuf au couteau doit être mangé frais, donc ne le concoctez pas trop à l’avance, il risque de s’oxyder. Ne le hachez pas non plus trop finement si vous voulez une belle consistance avec de la mâche. Si vous n’avez pas d’échalotes, faites avec ce que vous avez, des oignons rouges feront l’affaire.
Certains ont l’habitude de servir le jaune d’œuf dans sa coquille sur le tartare, cela est déconseillé. La coquille d’œuf est porteuse de bactéries et peut contaminer la viande.
Si vous avez un petit retard sur l’heure du repas, couvrez le tartare avec un film alimentaire et réservez-le au frais, pas plus de 24h, pour éviter qu’il ne s’oxyde.
Découvrez aussi : Comment choisir et découper une mangue ?