Pour réaliser de délicieux cannelés au chocolat dans les règles de l’art, il est indispensable de suivre la recette traditionnelle. Mais certains ustensiles peuvent vous aider à obtenir des pâtisseries parfaites aussi bien pour le goût que pour la texture. Découvrez les quatre meilleurs équipements pour réussir cette douceur chocolatée.

Un moule en cuivre pour vos cannelés, un indispensable

Si la recette du cannelé au chocolat est assez simple… Obtenir la texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur demande un peu de pratique. Et pour vous aider à l’obtenir, un élément est indispensable : des moules en cuivre. Ceux-là sont certes les plus onéreux, mais ils ont un rendu incomparable et ils seront très durables dans le temps. Sachez que vous devrez les culotter en les recouvrant de graisse avant de les passer au four 20 min à 200 °C à vide. Vous aurez ensuite une texture idéale pour vos cannelés.

cannelé

Un agent graissant efficace ou un pinceau

Pour que vos cannelés au chocolat se démoulent parfaitement et qu’ils aient une forme comme s’ils sortaient de l’atelier de La Toque Cuivrée… Vous devrez les graisser avant chaque utilisation. Il est même recommandé de ne pas nettoyer vos moules entre chaque fournée. Équipez-vous donc d’un agent graissant efficace. Vous pouvez investir dans un “slider” ou un spray spécial démoulage. Un bon pinceau à pâtisserie et une fine couche de beurre peuvent également faire l’affaire pour que vos pâtisseries glissent sans problème du moule.

Un tamis

Cet ustensile n’est pas spécifique à la réalisation de cannelés au chocolat. Mais il est utilisé dans de nombreuses recettes de pâtisserie : le tamis. En passant votre farine à travers ce très fin grillage, vous vous assurez une pâte lisse et presque sans grumeaux. L’autre secret pour avoir un appareil à cannelé parfait est d’ajouter votre farine en trois fois. En plus de mélanger délicatement entre chaque ajout.

Une maryse

Pour mélanger votre appareil, mieux vaut utiliser une spatule type “maryse” en silicone. Plutôt qu’un fouet qui va incorporer de l’air. Le but de ce geste est de mélanger intimement tous les éléments sans rien apporter en plus. Et après le temps de repos d’au moins 24 h qui permettra à votre pâte d’épaissir, les liquides peuvent se séparer. Vous devrez alors mélanger une nouvelle fois avant d’enfourner vos moules et, pour cela, la maryse est l’outil idéal.

Pour réussir à tous les coups vos cannelés au chocolat, assurez-vous de vous équiper des bons ustensiles. À commencer par les moules en cuivre bien culottés. Ils vous permettront d’avoir une croûte bien caramélisée. Un tamis pour passer la farine, une maryse pour mélanger et un bon agent graissant sont tout aussi indispensables.

A découvrir : Comment réaliser des croissants au jambon et au roquefort ?