Le fromage est un élément majeur de la gastronomie française. Il en existe des centaines sur tout le territoire. Et pas moins de 48 ont reçu le label d’Appellation d’origine protégée (AOP) qui garantit l’exigence de leur production. Parmi eux, le roquefort. Ce fromage à pâte persillé peut se déguster cru ou cuit, seul ou en accompagnement d’un plat. Découvrez une recette de croissants au jambon et au roquefort.
Les ingrédients
Pour réaliser des croissants au jambon, sans surprise, vous devrez acheter des croissants. Pour qu’ils soient plus faciles à couper et à garnir, préférez des viennoiseries de la veille. Une fois passés au four, ils retrouveront tout leur croustillant. Prévoyez deux croissants par personne ainsi qu’une à deux tranches de jambon cru pour chacun. Rendez-vous chez votre fromager habituel pour trouver 200 g de fromage à la coupe. Ainsi que de la crème fraîche épaisse.
Le déroulé de la recette
Commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Écrasez ensuite le roquefort à la fourchette et ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche. Cela le rend légèrement plus crémeux et facile à étaler. Il est temps de fendre en deux chaque croissant. Beurrez-en les faces internes puis déposez une à deux tranches de jambon cru. Ajoutez ensuite la « crème » de roquefort en couche généreuse avant de refermer votre croissant. Placez votre préparation sur un plat allant au four recouvert d’un papier sulfurisé et enfournez juste avant de servir pour 7 à 8 min. Il s’agit simplement de faire croustiller l’ensemble et légèrement fondre le fromage. Si vous cuisez vos croissants trop longtemps, le sel du jambon risque de ressortir et de devenir trop présent.
Comment rendre ce croissant encore plus gourmand ?
Vous pouvez servir ce croissant au jambon et au roquefort avec une salade assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile de noix. Cette recette peut tout aussi bien vous servir d’entrée si vous choisissez de petits croissants à garnir. Pour rendre cette préparation encore plus gourmande, vous pouvez remplacer la « crème » de roquefort par une béchamel au fromage, et même ajouter un peu de pérail pour adoucir le caractère de la pâte persillée.
Pour réaliser des croissants au jambon et au roquefort, vous pouvez préparer une crème à base de fromage pour garnir des viennoiseries. Le jambon cru est toujours une bonne option pour donner un caractère authentique à votre préparation. Accompagné d’une salade fraîche bien assaisonnée, vous avez un plat complet et gourmand.
A découvrir : Comment cuisine le tofu ?