La mangue est un fruit tropical qui provient de l’Inde. Elle se décline en 1100 variétés et est plantée dans de nombreux pays tropicaux comme l’Amérique du Sud ou le Mexique. Ce fruit se présente sous différentes tailles, couleurs et formes en fonction de la région d’où elle vient et de la période. Découvrez comment choisir une mangue, ses caractéristiques, sa conservation et les variétés les plus communes.
Critères de choix d’une mangue
Pour connaître comment choisir une bonne mangue, il faut passer par 4 étapes. Dans un premier temps, touchez le fruit tout autour. Celui qui est mûr est légèrement mou au toucher sans que le doigt laisse une trace, parvienne à le percer ou à l’enfoncer. Le choix de la mangue dépend en fonction de sa consommation. Si vous souhaitez la manger dans quelques jours, il serait préférable d’opter pour un fruit qui a la chair ferme. Ainsi, il mûrira sur place.
Dans un second temps, il faut examiner la mangue. Cette dernière est généralement en forme de ballon de rugby, à la fois arrondie, dodue et bien pleine, notamment au niveau de la tige. Certaines variétés présentent des taches ou des points marron. Évitez à tout prix d’opter pour des fruits fins et plats qui ont tendance à être fibreux. De même, les mangues maigres ou ridées ne sont pas mûres, excepté pour quelques variétés qui sont molles et ridées avant d’être mûres.
Si vous vous demandez encore comment choisir une bonne mangue, vous pouvez aussi sentir la mangue près de la tige. Un fruit mûr se reconnaît avec son odeur fruitée, sucrée et forte autour de la tige. Il dégage un arôme semblable à l’ananas, au melon et à la carotte. Une mangue mûre donne faim avec sa senteur sucrée et exquise. Comme ce fruit est très sucré, il est facile de reconnaître quand il n’est plus bon avec une odeur alcoolisée et aigre.
La couleur de la mangue est un autre critère à prendre en compte pour en choisir. Tout dépend du type de fruit. La mangue Ataulfo du Mexique a la peau dorée quand elle est mûre et est ridée quand elle l’est complètement. La mangue Francis de Haïti est de couleur verte et jaune et devient jaune en mûrissant. La variété Haden du Mexique est de couleur rouge vif, avec une touche jaune et verte avec des pois blancs. En devenant mûre, elle vire à la couleur jaune.
Quant aux mangues Keitt, issues du Mexique et des États-Unis, leur peau est de couleur verte et restera ainsi même si elles sont mûres. Comme les mangues Keitt, les variétés Tommy Atkins sont de couleur rouge foncé et préservent la même couleur quand elles sont mûres.
Quand récolter les mangues, les faire mûrir et les conserver ?
En général, on récolte les mangues 100 à 150 jours après la floraison. L’idéal serait de vérifier l’arbre après 90 jours pour savoir si les fruits sont mûrs. Après 3 mois, les mangues changent de couleur et deviennent molles. Si elles tombent par terre, elles sont mûres et sont prêtes à être cueillies. Dans ce cas, il faut prendre les fruits de la même taille qui seront prêts à être consommés après 2 jours.
Pour faire mûrir les mangues sur place, placez-les dans un endroit à température ambiante, durant 2 à 4 jours. Elles sont mûres quand elles deviennent molles. Par la suite, placez-les au frais pour éviter qu’elles ne pourrissent pas. Ainsi, elle pourra encore durer 4 jours. Pour pouvoir les conserver 5 jours de plus, placez la chair découpée en tranches ou en dés dans une boîte hermétique ou dans un sachet au congélateur.
Respectez les différents critères de choix d’une mangue pour choisir celles qui sont mûres en fonction de leur variété. En plus de connaître comment choisir une bonne mangue, apprenez aussi comment les récolter et les préserver.
Lire aussi : Comment réaliser un filet mignon en croûte ?